jeudi 30 octobre 2008

Edinburgh

Beautiful City of Edinburgh!
Where the tourist can drown his sorrow
By viewing your monuments and statues fine
During the lovely summer-time.
I'm sure it will his spirits cheer
As Sir Walter Scott's monument he draws near,
That stands in East Princes Street
Amongst flowery gardens, fine and neat.
And Edinburgh castle is magnificent to be seen
With its beautiful walks and trees so green,
Which seems like a fairy dell;
And near by its rocky basement is St. Margaret's well,
Where the tourist can drink at when he feels dry,
And view the castle from beneath so very high,
Which seems almost towering to the sky.
Then as for Nelson's monument that stands on the Calton hill
As the tourist gazes thereon, with wonder his heart does fill
As he thinks on Admiral Nelson who did the Frenchmen kill.
Then, as for Salisbury crags, they are most beautiful to be seen,
Especially in the month of June, when the grass is green;
There numerous mole-hills can be seen,
And the busy little creatures howking away,
Searching for worms amongst the clay;
And as the tourist's eye does wander to and fro
From the south side of Salisbury crags below,
His bosom with admiration feels all aglow
As he views the beautiful scenery in the valley below;
And if, with an observant eye, the little loch beneath he scans,
He can see the wild ducks swimming about and beautiful white swans.
Then, as for Arthur's seat, I'm sure it is a treat
Most worthy to be seen, with its rugged rocks and pastures green,
And the sheep browsing on its sides
To and fro, with slow-paced. strides,
And the little lambkins at play
During the livelong summer-day.
Beautiful city of Edinburgh! the truth to express,
Your beauties are matchless I must confess,
And which no one dare gainsay,
But that you are the, grandest city in Scotland at the present day!

William McGonagall



Non ce poème n'est pas de moi malheureusement. Je vous dirais même que je maitrise mieux le slang que l'anglais lyrique en poésie. Mais ça viendra (enfin, j'espère ! )
Je prends donc le temps d'expliquer un peu ces photos. Nous avons eu une semaine de vacances (enfin, pas vraiment des vacances, parce que ça s'appelle "reading week" et on est donc censé élargir notre culture en lisant pendant cette semaine).Mais plutôt que de rester à Canterbury, nous avons fait le choix fou (Marion, Sabine, Laura, Palvi et moi) de partir quelques jours chez les écossais, pour bien sur élargir notre culture générale !

Nous avons donc embarqué à Londres à bord d'un car conduit par un écossais fou et terrorisant qui criait plein de trucs en scottish, et (seulement) neuf heures plus tard, nous arrivions dans la belle cité d'Edinburgh (prononcer "édimeborow" en anglais).
Grâce à Sabine super guide et organisatrice, nous avions réservé auparavant une auberge de jeunesse qui s'est avérée très sympathique et bon marché puisque seulement 6 £ la nuit !
Malgrès le climat glacial qui avoisinait les 3 °C avec une bise ininterrompue, nous somme s bravement allées découvrir la capitale. Je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir risqué de perdre mon nez et mes oreilles. La ville est de toute beauté. Il a fait beau presque tout le temps, et la lumière de fin de journée est tout simplement extraordinaire.
Nous sommes allées jusqu'au château, avons visités une fabrique de kilts écossais (quel gigantesque business !), le musée historique et le National Gallery of Scotland (avec des peintures de Titien à Monet).

Bien sûr le soir nous avons essayé des pubs typiquement écossais (pour tester la bière écossaise !), et nous avons eu la chance et l'heureuse surprise de découvrir le "Royal Oak" (Chêne Royal). Un pub minuscule qui à première vue ne paye pas de mine. Voici comment s'est passé cette soirée qui restera à jamais gravé dans ma mémoire (je suis solennelle mais c'est vrai) :

On est entré sur le conseil de l'aubergiste mais nous avons commencé à avoir de sérieux doutes : Pas plus de 5 personnes dedans, pas de musique, pas d'ambiance. Nous n'étions que 3, Sabine, Marion et moi car Laura et Palvi n'arrivèrent que le lendemain. Nous avançons timidement vers le bar, commandons chacune une bière écossaise différente, puis nous asseyons à la seule table disponible (pas compliqué, il n'y en a que 3). Nous commençons à siroter notre bière amère et fruitée en nous jetant des regards interrogateurs et en cachant notre déception.
C'est alors que le type tout dégingandé et usé qui lisait son journal dans un coin sort une guitare d'on ne sait ou, et après quelques gorgées de whisky se met à grattouiller son instrument, faisant résonner les premières notes de musique dans le minuscule pub. Après quelques accords, le voilà qui se met à chanter avec une voix à la fois douce et mélancolique, nous hypnotisant littéralement. Ses yeux bleus délavés et ses mains tremblantes contrastaient avec la douceur du timbre de sa voix et l'assurance avec laquelle il jouait. Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises : En une demi heure, le pub s'est rempli complètement et d'autres musiciens arrivèrent les uns après les autres : Une jeune violoniste à la voix de cristal, un autre guitariste... L'atmosphère morne du début faisait maintenant place à une ambiance festive rythmé par du folk écossais entraînant, les rires et conversations des gens, les plaisanteries prononcées avec un accent écossais du tonnerre.
Bref, nous sommes entrées dans le Royal Oak dubitatives et intriguées, nous en sommes sorties ravies, conquises et le cœur léger par autant d'authenticité, de joie et de simplicité. Nous y sommes retournées le dernier jour avec Palvi et Laura, et j'ai acheté le CD qu'ils vendaient au bar. Depuis, je l'écoute en boucle !!

Je suis vraiment conquise par Edinburgh et l'Écosse en général et je peux affirmer que j'y retournerai sans aucuns doutes. Mais peut-être avant irais-je découvrir l'Irlande !...



5 commentaires:

Anonyme a dit…

euh...tu sais déjà dire tout ça????
Et t'as pas une translation pour les nuls?
Biz de Baz.......

Anonyme a dit…

Jolie poésie. Si c'est vraiment de toi , chapeau!
En tous cas, ça décrit bien tout ce qu'on peu voir à Edimbourg (parait qu'on dit comme ça chez nous ;-)

Lucile a dit…

Mais pourquoi tout le monde me croit capable d'écrire de la poésie en anglais ? Eh oh je suis là depuis un mois et demi et vous me prenez pour Yeast ? Merci mais c'est pas de moi, c'est de William Mc Gonagal, c'est écrit en bas!!

Lulu a dit…

salut la british,
Tu as de la chance de profiter de la ville comme ça, avec de l'histoire et tout. Tu commence à bien connaitre les bières? Moi, ici, je préfère le vin. Il le serve avec des glaçons, mais on s'y fait.
Bizz ensoleillées
Lu

Anonyme a dit…

Je n'ai pas dit que tu l'avais imaginé mais que tu sais l'écrire, le recopier quoi! Mais non, tu n'es pas Yeast...(c'est qui lui?) tu es Lu. MaLu.

En tout cas, tu as passé une superbe readind week! ça c'est la classe. Ce pub seems to be marvelous...